Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amiens SC | Saison 2013 / 2014

Amiens SC | Saison 2013 / 2014

Suivez l'actualité du club samarien en direct ici !


B.MAXIME - " Ca fait mal de voir un club qu'on aime couler "

Publié par Raphaël sur 7 Octobre 2013, 18:11pm

Fervent supporter de l'Amiens Sporting Club ou encore des Gothiques d'Amiens, B.Maxime (26 ans) revient pour nous sur le début de saison catastrophique d'Amiens, mais aussi sur son inquiétude quand à l'avenir du club.

1) Bonjour Maxime depuis quand êtes vous supporters de l'Amiens sC ?
" Je suis supporter de l'ASC depuis la dernière saison au Moulonguet en 1998/1999 et tombé amoureux de ce club lors d'un match en D2 face à Saint Etienne (qui est l'autre club que j'aime en plus, signe du destin) où Amiens avait battu les Verts déjà surs de retrouver la D1 sur des buts de Desgeorges, Lebrun et Cabezas face au jeune Janot C'était une ambiance incroyable et j'ai tout de suite adhéré ... "


2) La saison 2006 est aujourd'hui très loin, quel est votre sentiment ?
" Oui c'est vrai que cette saison 2006-2007 parait loin, c'est quand même une saison où on avait plaisir à venir au stade pour le jeu, l'ambiance... Beaucoup disent que le club a coulé à partir de la descente en 2009 avec Thierry Laurey mais moi je pense que c'est à partir de la fin de cette saison où on a fini 4ème que les vrais problèmes du club ont commencé...On aurait pu et même du basculer d'une équipe de ventre mou de Ligue 2 à une équipe ambitieuse et rien a été fait pour que ça soit le cas...Le club est à l'image du stade, il se dégrade ... "


3) L'équipe aujourd'hui semble etres plus faible que la saison derniere. Faite vous le même constat ?
" Je pense très honnêtement qu'offensivement y'a vraiment moyen de faire mieux, Téhoué, Marega, Youssouf voire Koubemba c'est intéressant...Seulement aucune action offensive ne peut s'élaborer sans une équipe qui joue haut et qui effectue un gros pressing et c'est au niveau du milieu de terrain et de défense qu'il y'a un vrai problème...Ce n'est pas l'équipe la plus faible d'Amiens que j'ai vu mais elle en est pas loin...L'an passé, y'avait certes des joueurs un peu meilleurs mais on peut pas dire non plus que c'est une équipe qui nous a emballés également ... "


4) Aujourdhui relégable avec 4 points de retard sur le premiere relégable, le club n'a t-il pas besoin de recruté ?
" Tu peux pas recruter si tu as des ''boulets'' en ta possession... Evidemment si j'ai carte blanche, y'aura quelques départs et quelques arrivées... Je reste persuadé qu'il nous faut absolument un latéral droit, un milieu offensif axial, un VRAI, un ailier et je suis de plus en plus inquiet au niveau défense centrale, je pense qu'il faudrait un vrai patron...En départ, je peux te citer Bourbier, Lybohy, Beynié, Pouye, Boukaka, Mass M'Baye, Fall, Youla...Mais bon gérer un club c'est pas non plus comme dans le jeu Football Manager ... "


5) depuis le limogeage de F.DE TADDEO il y a 2 matches, Amiens n'a toujours pas gagne avec un nul et une defaite. Le mal n'est il pas plus profond ?
" Le mal est assez profond et le club a surtout fermé les yeux sur ce qu'il se passe actuellement. Pourtant je ne suis pas quelqu'un qui réclame souvent l'éviction d'un entraineur mais là c'était nécessaire car De Taddéo avait toujours une excuse (les médias, les partenaires, le public hostile, l'effectif réduit ou encore l'arbitrage) mais les évènements extérieurs, si c'était le cas, les autres entraineurs et autres clubs avec des moyens moins importants font avec ... "


6) Aujourd hui et depuis 3 matches déjà il faut dire au revoir a la Ligue 2 et sortir au plus vite de la zone de relégable, mais les joueurs en ont il les moyens psycologiquement ?
" C'est pas facile de jouer un maintien quand on a voulu faire croire aux joueurs et au public qu'on avait la capacité de viser la L2. C'est un état d'esprit totalement différent, où c'est surtout dans la tête qu'il faut être fort et solide. Là les cadres doivent absolument jouer leur rôle...Et honnêtement quand je vois ceux qu'on nous présente comme ''cadres'' (Lybohy, Hautcoeur ou encore Paul), je suis inquiet ... "


7) O.ECHOUAFNI le nouveau coach amiénois bénéficie d'un cadeau empoissonné ?
" Oui mais que ça soit Echouafni, Mourinho ou Lachuer, j'pense qu'avant d'accepter une telle mission, c'est qu'on a pris tous les éléments en compte...Je suis assez surpris de ce choix, d'autant qu'il avait un beau contrat avec BE IN SPORT et que c'est un sudiste aussi...Ca va être compliqué pour lui, faut pas se mentir mais je me dis pourquoi pas... Maintenant c'est sur que c'est plus au niveau mental qu'il doit intervenir ... "


8) Mais il sera lui aussi jugé sur les résultats ...
" Oui tout à fait mais comme tout entraineur...Tu sais Batelli a été fortement décrié pour son deuxième passage avec la saison L2 même si j'oublie pas que c'est le dernier a fait jouer l'ASC en 2006-2007 d'une belle manière en ayant de bons résultats... C'est la dure loi du métier d'entraineur, il y'a quelques semaines à Arsenal, Wenger était un incapable et là c'est un génie. Tout va très vite ... "


9) Pour toi, quelle est le mal dans le club ?
" En coulisses bien évidemment, y'a des conflits où il se dégage plein d'orgueil mal placé... On peut critiquer Pouillot et Gossart sur certaines de leurs décisions dans le passé mais on peut pas dire que Joannin soit plus compétent...Quand tu préfères dans une Bodega au lieu de faire un effort pour recruter Clément Tainmont, tu vois les priorités... Je pense que c'est un problème en coulisse, que ça soit les deux éléments du club (Pro et Association), la cellule de recrutement ou même la communication du club (Hervé Thélu avait annoncé 4 joueurs niveau L2 cet été, je les attends toujours)...Ca fait mal de voir un club qu'on aime, couler y'a pas d'autres mots...Avant de penser au club, je vois plus des gens qui ont envie d'être sur la photo, qu'être indiqué dans un article où on stipule leurs actions fortes et leurs compétences ... "


10) Le mot de la fin est pour toi ... (coup de coeur - coup de gueule)

"Je suis de plus en plus triste de voir ce club qui m'a tant apporté, niveau plaisir et niveau émotionnel, se battre pour déjà ne pas descendre sportivement et bourré d'incapables en coulisses qui en plus ordonne à des stewards d'aller retirer une banderole de manière très violente en Tribune Nord...Si c'est devenu ça l'ASC...

Mon coup de gueule est lié vers cette direction qui m'insupporte de plus en plus, qui repousse sans cesse les problèmes et qui ne se rend pas compte dans quel état est le club et à quel point elle attriste les vrais amoureux du club...Un petit hic aussi envers certains médias ou journalistes qui en gros condamnent certaines attitudes de ras le bol des supporters qui ont connu de la bonne cuisine et qui ont désormais de la soupe....La seule différence entre le public et les médias c'est qu'on était là avant, on est là pendant et on sera là après...J'aimerais donc que les représentants du Courrier Picard ou encore France Bleu Picardie puissent admettre que les gens en ont marre et de ne pas sortir ''Restez chez vous'' sans fond...

Mon coup de coeur il va à la dizaine de mecs en haut de la tribune nord et aussi Albinos... A chaque fois, je les entends, ca fait plaisir et ça donne un côté nostalgique, quand tu te rappelles qu'Amiens avait plusieurs kops il y'a quelques saisons (KLB, Vikings, ASCLUB ou encore 1901) et même quand t'étais pas adhérent, tu chantais... J'ai un doux rêve, c'est évidemment qu'on retrouve la L2 (pas cette saison évidemment) et qu'on revive ces ambiances....

Mon deuxième coup de coeur, il va envers Nelson et toi, parce que vous faites en sorte de donner des bonnes infos, des bons sujets mais surtout vous aimez le club et ç
a se voit... Continuez comme ça et Allez Amiens ... "

Propos Recueilli : G.Raphaël

B.MAXIME - " Ca fait mal de voir un club qu'on aime couler "
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents